Vous êtes ici : ILVFRPlateformes techniquesCEFS2

Plateforme IPVF

Soutenu par l’État dans le cadre des « investissements d’avenir » et labellisé Institut pour la Transition Énergétique (ITE), l’IPVF est un partenariat industriel-académique créé à l’initiative d’EDF, Total, du CNRS et de l’École polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba Jobin Yvon et Riber. Il fédère leurs actions de recherche dans l’énergie solaire photovoltaïque et a vocation à développer son réseau de partenaires à l’échelle régionale, nationale et internationale.
L’IPVF a pour objectif d’améliorer les performances et la compétitivité des cellules photovoltaïques et de développer de nouvelles technologies de rupture en s’appuyant sur trois leviers :
  • Un programme de recherche visant les hauts rendements de conversion, les faibles coûts de fabrication et la compatibilité avec les enjeux du développement durable des dispositifs et procédés développés.
  • un programme de formation principalement fondé sur un master, l’encadrement de doctorants, et une formation continue.
  • une plateforme de recherche expérimentale ouverte aux acteurs de la filière photovoltaïque regroupant des équipements de recherche clés dans un bâtiment dédié et capable d’accueillir les chercheurs des partenaires. Cette plateforme évolue continuellement pour s’adapter aux besoins des projets de recherche et rester à la pointe des technologies.Deux équipements sont hébergés sur le site de l'UVSQ. Ils permettent le développement d'un axe de recherche particulier couplant l'érosion rapide observé en GD-OES pour accéder aux interfaces d'interet et la détermination par spectroscopie XPS des compositions et des environnements chimiques (D. Mercier et al., Applied Surface Science 347 (2015) 799–807).