Vous êtes ici : ILVFRFaits marquants

Les faits marquants de l'ILV

Effrosyni Gkaniatsou, qui a réalisé sa thèse dans l'équipe MIM (encadrement: Clémence Sicard et Nathalie Steunou), a obtenu le prix de thèse de l'Ecole Doctorale INTERFACE. Sa thèse s'intitulait "Élaboration de nouvelles matrices d’immobilisation enzymatique à base de Metal-Organic Frameworks (MOFs) pour la dégradation catalytique de polluants environnementaux".


Cécile Molto, qui réalise sa thèse sous la direction d'Anne-Marie Goncalves (équipe EPI), a obtenu un "graduate student award" pour sa conférence à l'E-MRS 2019 (Nice). Sa communication orale était intitulée "Laser ablation of n-PERT silicon solar cells for metallization issues: understanding the mechanism to enhance performances". Cette étude a récemment fait l'objet d'une publication dans la revue "Solar Energy Materials and Solar Cells". Voir l'article


L'UVSQ accueille le septième "XPS Workshop" sur le campus des sciences de Versailles du 5 au 7 juin 2019
Pour la première année, la France accueillera cet évènement sur son territoire et le choix s’est porté sur l’UVSQ. Organisé localement par Damien Aureau et Mathieu Frégnaux, cet événement est consacré à la physico-chimie des matériaux et plus particulièrement à la caractérisation des surfaces et des interfaces.  Pour plus d'infos: flyer et site web


Inauguration des Spectromètres RMN de l’ILV!
L'inauguration aura lieu le Lundi 27 mai à partir de 14h amphi D sous forme de quatre conférences autour de domaines variés de la RMN, liquide, solide, matériaux et biologie (voir programme). A l'issue des présentations orales, une visite de la salle des spectromètres est prévue ainsi qu'un cocktail dans le Bâtiment E.


► L'ILV participe à l'ANNÉE DE LA CHIMIE de l'école à l'université. Mercredi 20 mars 2019 a eu lieu la journée de formation CNRS à la culture scientifique en chimie à destination des enseignants du secondaire. 
Pour en savoir plus, voir le programme.



►Une nouvelle console RMN solide est installée en octobre 2018 grâce en particulier à la participation du DIM Respore et du CNRS. L'inauguration aura lieu lundi 27 mai 2019 après-midi. Pour en savoir plus, consulter le programme.


Clément Falaise lauréat d'un projet Momentum. Programme lancé en 2016 par le CNRS, Momentum permet à de jeunes scientifiques ayant soutenu leur doctorat depuis moins de huit ans de mener une recherche innovante et ambitieuse au sein d'un laboratoire du CNRS. En 2018, 20 projets on été retenus sur un total de 383 dossiers éligibles.

►Les doctorants de l'ILV invités de l'émission "La recherche montre en main" sur France Culture.

Somia Tomane (26 septembre 2018) : "Applications antibactériennes à base de nanoparticules d'or"  
Tanguy Jousselin-Oba (28 mars 2018):"Nouveaux matériaux organiques pour des applications optoélectroniques"