Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ILVFRFaits marquants

Les derniers faits marquants de l'ILV



Romain Plais

Romain Plais reçoit un prix d’excellence décerné par la section régionale Île-de-France de la SCF

Romain Plais (équipe SORG) a reçu le Prix d’excellence en "Chimie théorique, physique ou analytique" décerné par la section régionale IDF de la SCF.
Il présentera ses travaux lors des Journées Jeunes Talents de la Chimie en Ile-de-France 2022 (Vendredi 21 octobre 2022, Amphi Charpak, Campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université).
 



IMAGE3

POM-BASICS summer school

La première école d'été POM-basics 2022 "Polyoxometalate Chemistry for Fundamentals and Applications" s'est tenue à La Rochelle du 13 au 15 juin 2022. Organisé conjointement par l'équipe E-POM de l'IPCM de Sorbonne Université et l'équipe MIM de l'ILV de l'UVSQ, cet événement international a réuni plus de 55 participants issus d'universités et de laboratoires de sept pays européens (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, France, Autriche).




François

Journée scientifique en la mémoire de François Couty

2 JUIN 2022
Ce symposium se déroulera sur une journée pendant laquelle des scientifiques, que François appréciait humainement et scientifiquement, dont certains sont d’anciens collègues ou étudiants, présenteront leurs derniers résultats. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Plus d'informations sur le site internet de la journée : https://francoiscouty.sciencesconf.org/


Clémence

 Clémence Sicard devient membre Junior de l'Institut Universitaire de France

Ses thèmes de recherche s'articulent principalement autour de l'élaboration des matériaux multifonctionnels  associant des solides hybrides poreux de type Metal-Organic Frameworks et des composantes biologiques. Ces matériaux sont étudiés pour des applications dans le domaine de la santé et de l'environnement. Ces travaux sont, entre autres, conduits dans le cadre de projets ANR, Labex Charmmmat, DIM Respore, et SATT Paris-Saclay (AAP Poc’Up & Maturation).
juan

Journée de l’école doctoral 2MIB

Félicitations à Juan Fernando Ramirez Henao, boursier de l’état colombien et doctorant en deuxième année à l’Institut Lavoisier de Versailles dans l’équipe MIM qui a obtenu le prix du meilleur poster du pôle CIM (Chimie Inorganique et Matériaux) lors de la journée de l’école doctoral 2MIB, organisée à l’ENS-Paris Saclay, ce Mardi 24 Mai 2022. Ses travaux, réalisés sous la direction de Anne Vallée (MCF-UVSQ), Anne Dolbecq (DR-CNRS), Pierre Mialane (PR-UVSQ) et Souhir Boujday (PR-SU) portent sur l’élaboration de nano-étoiles d’or décorées par des polyoxométallates pour des applications biomédicales



CNRS UVSQ

Signature de la convention cadre UVSQ/CNRS

9 MAI 2022
La séance de signatures  la convention cadre UVSQ/CNRS a eu lieu le 9 mai. Elle a été suivie d’une visite des trois laboratoires concernés (ILV, GEMaC et laboratoire de mathématiques) entre 15h45 et 17h30. Antoine Petit, président du CNRS, la directrice de cabinet et le délégué régional de la DR04 ainsi que les directeurs de composantes, Alain Bui et les VPs Recherche étaient présents.

 



soumaya

GECOM-CONCOORD 2022

Félicitation à Mme Soumaya Khlifi qui a remporté le prix de la meilleure communication orale lors du congrès annuel du GECOM-CONCOORD qui s’est tenu du 2 au 6 mai 2022 à Sévrier (Haute-Savoie, France).
Soumaya est post-doctorante dans l’Equipe MIM à l’Institut Lavoisier de Versailles (Université Paris Saclay, UVSQ). Ses travaux portent sur la réactivité supramoléculaire de polyoxométallates superchaotropes permettant la formation de réseaux hybrides cristallisés ou de polymères amorphes. Référence : Khlifi et al. J. Am. Chem. Soc. 2022, 144, 10, 4469–4477.


Visites insolites

L'ILV ouvre ses portes!

9 OCTOBRE 2021
Le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France métropolitaine. Les Visites insolites permettront à plus de 1 000 personnes de plonger au cœur de la recherche et de découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques.
Le grand public pourra découvrir, autour de quatre ateliers ludiques et participatifs, les grandes étapes qui conduisent à l’élaboration de nouveaux matériaux.




SCF

La chimie du fluor à la une

Les vidéos de la SCF "témoignages de chimiste" invitent le grand public à découvrir le quotidien des chimistes.
Voir la vidéo
Marina Briand effectue sa thèse à l'Institut Lavoisier de Versailles sous la direction d'Emmanuel Magnier (groupe SORG).
L'équipe travaille sur de la chimie du fluor et développe des méthodes pour greffer des motifs fluorés sur des molécules pour en changer les propriétés dans les domaines de l'agrochimie et de la pharmaceutique. La chimie organique du fluor est en croissance, particulièrement en France. Elle suscite la créativité des chimistes pour créer de nouvelles molécules qui seront utiles pour la société, en développant les procédés les plus respectueux de l'environnement.
manip trip

Manip Trip : Voir l'invisible

Solène et le groupe EPI à l'honneur dans la vidéo Manip Trip!
La vidéo est diffusée sur la chaine youtube du CNRS.
Voir la vidéo