Vous êtes ici : ILVFRContrats de rechercheLabex et DIM

Les Labex et les DIM impliquant l'ILV

Labex Charmmmat

L'ILV est impliqué principalement dans le Labex Charmmmat. Ce Labex a permis de conforter des collaborations existantes et d'en susciter des nouvelles dans le périmètre de Paris Saclay (Université Paris-Sud, ENS Paris Saclay, Université d'Evry, Ecole Polytechnique ...). 

L'ILV bénéficie ainsi de 4 à 6 financements post-doctoraux par an en tant que porteur ou partenaire. Des allocations doctorales peuvent également être attribuées.

Par ailleurs le Labex Charmmmat a participé au financement d'équipements :
- changement d'aimant du spectromètre RMN liquide en 2017
- achat d'un banc d'analyse micro-GC pour la détéction d'hydrogène et d'hydrocarbures légers en 2017
- achat d'un appareil de chimie en flux en 2017
-achat d'un appareil de diffraction des rayons X en 2014

Enfin l'ILV a été bénéficiaire d'un projet valorisation en 2018.

Le labex Charmmmat a été créé autour de deux domaines de la communauté sud-francilienne à forte visibilité internationale : les sciences des matériaux et la catalyse homogène bio-inspirée.
Charmmmat réunit ainsi chimistes, informaticiens et physiciens, provenant de l'Université Paris-Sud, l'Université Versailles St-Quentin, l'École Polytechnique, le CNRS, l'ENS Paris Saclay, le CEA, l'École Centrale de Paris et l'Université d'Évry Val d'Essonne.

Labex Patrima

L'unité émarge également, en effectif  plus modeste, au Labex Patrima. L'ILV a ainsi pu bénéficier d'un financement de thèse et d'un financement post-doctoral. 

Le Labex Patrima est un projet patrimonial fédératif sur l'Île-de-France. Conduit par les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin, il réunit de nombreux laboratoires qui impliquent les métiers et les techniques de l'analyse, de la conservation et de la restauration des oeuvres d'art.

Labex NanoSaclay

L'ILV est impliqué en effectif réduit également dans le Labex NanoSaclay et a ainsi profité de l'attribution de plusieurs financements post-doctoraux et d'un financement pour l'achat d'un spin-coater en 2015.


Le Labex Nanosaclay regroupe environ 340 physiciens, chimistes et biologistes issus d'une vingtaine de laboratoires du plateau de Saclay autour de la nanoélectronique, les nanomédicaments et la nanophotonique.

DIM Respore

L'ILV fait partie du DIM Respore depuis sa création en 2017. Un des faits marquants récents est la participation du DIM à l'acquisition d'une nouvelle console RMN solide en 2018.

Respore
est le réseau d’Île-de-France en sciences des solides poreux. Il rassemble des équipes dans les domaines de la physique, la chimie, la mécanique, la biologie, la santé, la modélisation et la caractérisation des matériaux.