Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ILVFRL'ILVPrésentation

Présentation de l'ILV

Présentation de l'unité


L’institut Lavoisier de Versailles (UMR 8180 CNRS-UVSQ) rassemble tous les chimistes de l’UVSQ (plus de 50 permanents dont environ 1/3 de personnels CNRS) dans un bâtiment principal (Bâtiment Lavoisier) et deux annexes (Bâtiment Joliot-Curie abritant les spectromètres RMN solide et Bâtiment Germain hébergeant le centre CEFS2) , tous localisés sur le site de l’UFR des sciences .

Cette UMR se caractérise par sa pluridisciplinarité, explorant des thématiques très diverses, qui vont de la chimie des matériaux moléculaires ou poreux, à la chimie organique de synthèse, en passant par l’électrochimie interfaciale. Trois mots clés caractérisent l’unité : Synthèse (organique, matériaux poreux, matériaux inorganiques moléculaires…), Propriétés (biologiques, catalytiques…) et Analyse. Concernant ce dernier point, l’ILV a développé un savoir-faire particulier dans des domaines d’analyse spécifiques, tels que la cristallographie, l’analyse de surface, et la RMN solide, ceci en étroite collaboration avec les groupes de synthèse ou d’électrochimie. Les chercheurs et enseignants chercheurs de l’unité émargent sur les sections 12, 14 et 15 du CNRS, et les sections 32 et 33 du CNU.

L’UMR est structurée en trois groupes de recherche, EPI, SORG et MIM, associés à une plate-forme technique commune (PASTEL), rassemblant les techniques d’analyse telles que la RMN, la diffractométrie, et la masse haute résolution. Un centre d’analyse des surfaces (CEFS2 rattaché au groupe de recherche EPI) ainsi qu’un service administratif, complètent son organigramme.
Les thématiques des groupes de recherche, la présentation de la plate-forme technique PASTEL et du centre CEFS2 sont accessibles ci-après :
 

L’ILV contribue à la Graduate School Chimie de l'Université Paris-Saclay. L'ILV est partenaire de l’IPVF (Institut Photovoltaïque d’Ile de France), qui a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire. 

Depuis fin 2022, l'ILV est classée ZRR (zone à régime restrictif).


Equipe de direction


L’équipe de Direction est constituée d’un Directeur, Emmanuel Magnier, et d'une directrice adjointe, Anne Dolbecq, assistés d'une administratrice, Lise Michelot.
La Direction s’appuie, pour les prises de décisions, sur un comité de direction et un conseil de laboratoire.

Informations générales

 
Statut UMR/CNRS
Référence : UMR 8180
Composante de rattachement : UFR des sciences
Ecole(s) doctorale(s) : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB) ; Interfaces
Département scientifique de la direction de la recherche : Chimie
Secteur disciplinaire : Chimie organique, minérale, industrielle, Chimie des matériaux


 
   

Contact



 ilv.dir@sympa.uvsq.fr   01 39 25 43 58


   

Localisation de l'ILV sur le campus de l'UFR des Sciences

Plan d'accés à l'ILV