Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ILVFR

Guillaume Dagousset, lauréat du Prix jeune chercheur Jean-Pierre Sauvage

La Division de Chimie Organique de la Société chimique de France a décerné le Prix Jean-Pierre Sauvage 2023 à Guillaume Dagousset. Félicitations !

La Division de Chimie Organique de la Société chimique de France a décerné le Prix Jean-Pierre Sauvage 2023 à Guillaume Dagousset. Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et de l’Ecole Nationale Supérieure (Chimie ParisTech, Paris), il a obtenu son doctorat sous la direction du Pr. Jieping Zhu à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN, Gif-sur-Yvette), en travaillant sur le développement de nouvelles réactions multicomposants énantiosélectives catalysées par des acides phosphoriques chiraux (voir l'article de la SCF).
Rappelons que le Prix Jean-Pierre Sauvage est destiné à de jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs (moins de 8 ans de carrière). Toutes nos félicitations ! 

Désormais, Guillaume Dagousset travaille en tant que chargé de recherche dans l’équipe Synthèse organique (SORG) à l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV-UVSQ/CNRS). Il s’intéresse notamment au design de précurseurs de radicaux carbonés, soufrés, oxygénés ou séléniés par catalyse photoredox, et à leur utilisation dans de nouvelles méthodologies, notamment pour des fonctionnalisations inédites de systèmes insaturés.