Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ILVFR

Oligofeed, la start up au service des abeilles

Fondée en mai 2023, Oligofeed commercialise un complément alimentaire destiné aux abeilles afin de contrer le déclin actuel de l'espèce. Rencontre avec Sébastien Floquet et Aneta Ozieranska, co-fondateurs.

le 8 décembre 2023

Publié le 8 décembre 2023
Co-fondateurs d'Oligofeed, Sébastien Floquet, enseignant-chercheur chimiste à l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV-UVSQ/CNRS) et Aneta Ozieranska, ingénieure passée par CentraleSupélec et désormais CEO d'Oligofeed, et ses collaborateurs de l'Université d'Etat de Moldavie ont développé un complément alimentaire à base de molybdène pour les abeilles, sujettes à de multiples carences et attaques, qui débouchera sur la commercialisation du produit.



La sécurité alimentaire mondiale fait face aujourd’hui à un problème majeur : les abeilles sont en train de disparaître. La surmortalité des abeilles est causée par plusieurs facteurs, dont les principaux sont les maladies et le parasite Varroa Destructor. Le procédé actif, renforçant leur immunité naturelle, a été prouvé scientifiquement et sur le terrain directement de cet insecte pollinisateur. C’est un produit non-toxique, efficace et accessible aux apiculteurs. Cette proposition de valeur unique repose sur une innovation brevetée issue de 8 ans de recherche académique à l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV-UVSQ/CNRS) et l'Université d'Etat de Moldavie, ainsi que sur des études de terrain en profondeur (plus de 1000 ruches testées dans 4 pays).

Bénéficiant d'une véritable ruche de partenaires, Oligofeed a pu compter sur le soutien de la Société d'accélération de transfert technologique de Paris-Saclay (SATT Paris-Saclay), l'Institut Universitaire de France, l'UPSaclay (Labex Charmmmat & AAP Poc in labs 2018), la Fondation Lune de miel, la Fondation UVSQ, l’INRAE, les étudiants de HEC au travers du programme Lab2biz, et le Syndicat National d'Apiculture.